La Fondation FondaMental Suisse vient de souffler sa 3eme bougie et en cette fin d’année nous sommes très heureux de pouvoir vous donner des nouvelles très positives.

Sur 2 des projets en cours pour commencer : la biobanque commune sur les troubles bipolaires est désormais une réalité. Avec ses bases de données partagées, les chercheurs suisses et français peuvent déjà s’appuyer sur un outil essentiel qui va maintenant pouvoir être enrichi et développé.
Le projet « eBipolar » quant à lui, entrera en phase de test dans quelques mois, permettant un meilleur suivi des malades grâce à une application pour smartphone. La réussite de ces 2 exemples concrets illustre l’intérêt de miser sur la collaboration au-delà des frontières pour faire avancer la recherche plus rapidement.

Le projet « Neurofeedback » va bientôt pouvoir débuter : il permettra d’étudier avec l’aide de la neuro-imagerie, comment les patients peuvent apprendre à contrôler leur activité cérébrale, en la visualisant, afin de diminuer leurs symptômes. Une sélection de projets attendent encore d’être financés, chacun d’entre eux implique des approches très innovantes : les outils connectés pour la prévention des conduites suicidaires, la thérapie en réalité virtuelle et/ou augmentée pour aider à soigner les TOC, l’immunologie & le microbiote pour mieux comprendre les troubles autistiques et identifier de nouvelles pistes de traitement.

En 2019, parallèlement aux programmes en cours, et à la demande des chercheurs, nous avons décidé de lancer les projets « Booster ». Des coups de pouce qui permettront de tester des idées, des intuitions, ou de réaliser plus rapidement les études préliminaires  nécessaires aux grands projets.  2019 verra aussi le développement d’un nouvel axe de soutien aux recherches portant sur les thérapies par neuro-modulation. Déclinables pour de nombreuses pathologies, elles représentent un potentiel novateur inédit, porteur de nombreux espoirs.

Trouver de nouveaux traitements pour soulager la souffrance des patients et celle de leur entourage est un défi ambitieux, il est à portée de main si nous nous unissons. Soyez remerciés pour votre soutien qui a un pouvoir immense, celui d’initier des changements.
David de Rothschild, les Membres du Conseil, le Pr Luc Mallet, les chercheurs et l’équipe de la Fondation FondaMental Suisse vous souhaitent une heureuse période de fêtes ainsi qu’une année 2019 généreuse et apaisée.