La Fondation FondaMental Suisse a été conçue pour être un facilitateur au service des chercheurs, afin qu’ils aient les moyens de développer leurs idées et qu’ils puissent se focaliser sur leur travail de recherche.
La procédure de soumission est simple et légère, pas de deadline, les soumissions sont possibles tout au long de l’année, elles sont brèves (3 pages), les retours du Comité de Sélection sont rapides.

A savoir pour candidater


Créée en 2015 à Genève, la Fondation FondaMental Suisse est dédiée uniquement au soutien à la coopération scientifique internationale sur les maladies psychiatriques. Les projets présentés auront donc pour ambition finale le développement d’une médecine personnalisée en psychiatrie.

Nous pensons qu’en matière de recherche, les échanges et les collaborations menés à un niveau international représentent une valeur ajoutée et un gage d’efficacité. Les projets présentés devront donc intégrer la collaboration d’une équipe suisse associée à une autre équipe en France, en Europe ou dans le monde. Si votre projet rentre dans les critères d’éligibilité exigés mais que vous n’avez pas encore identifié vos homologues à l’international, la Fondation pourra vous aider à vous mettre en contact en mobilisant son réseau.

Dans tous les cas, les ‘binômes’ porteurs de projets devront obligatoirement être affiliés à une institution hospitalière, universitaire, ou de recherche.

Les projets présentés devront être en adéquation avec les priorités scientifiques choisies par la Fondation à savoir : physiopathologie, innovation thérapeutique, mise en commun de bases de données, E-santé, immuno-psychiatrie.

Notre objectif est d’unir les forces pour permettre qu’enfin de nouvelles voies puissent être ouvertes en psychiatrie. Les projets privilégiant partage des savoir-faire, interdisciplinarité et innovations participatives avec les patients seront particulièrement considérés.

Contenu & modalités du soutien


Toutes les dépenses nécessaires pour la réalisation du projet sont a priori éligibles (matériel, salaires, frais de fonctionnement, frais de mission, etc), sous réserve qu’elles soient en adéquation avec les règles propres à l’institution gestionnaire du chercheur. En cas d’obtention d’un financement, les fonds seront attribués à l’entité de rattachement du demandeur.

Quel qu’en soit le montant, les financements seront versés par tranches. Les versements seront subordonnés aux rapports d’avancement exigés dans le cadre de la convention qui sera signée avec la Fondation.

Calendrier

L’approche de la Fondation est basée sur la flexibilité. Il est possible de soumettre un projet tout au long de l’année. Le Comité de Sélection s’engage à statuer dans les meilleurs délais.

Si un projet est sélectionné


Une des spécificités de la Fondation réside dans le fait que les financements sont généralement sollicités au cas par cas, sur mesure. A des mécènes il est proposé de financer tout ou partie des projets qui ont été retenus par le Comité de Sélection. Ces projets seront donc présentés au financement, avec toutes les garanties de confidentialité définies avec le demandeur, par notre équipe de fundraising. Selon les cas, les chercheurs peuvent être sollicités ponctuellement lors de la démarche de collecte de fonds pour présenter un projet ou être amenés à rencontrer les financeurs.

Les projets financés feront l’objet d’un suivi scientifique et budgétaire durant toute la durée de leur exécution. Pour exemple et selon les projets : conférences téléphoniques, rapports d’avancement intermédiaires, rapport final de recherche, résumé grand public, etc.

Je soumets un projet

Je demande à recevoir le « dossier de soumission » (3 pages maximum à rédiger en français ou en anglais), envoyé sur demande via le formulaire ci-dessous.