Claustrophobie
Phobies spécifiques / Claustrophobie
Les phobies spécifiques sont très répandues dans la population générale. Autrefois dénommées « phobies simples », elles correspondent à des peurs intenses, excessives et durables de situations ou d’objets bien définis, et ne correspondant pas à une agoraphobie ou une phobie sociale. La peur ressentie par le sujet n’est donc en lien avec la présence d’une autre personne, ni avec l’anticipation d’un malaise ou d’un incident pouvant survenir dans la situation redoutée. Il s’agit d’une peur « brute », sans élaboration mentale particulière. Le contact ou même la vue de l’objet redouté, la photo d’une araignée par exemple, peut suffire à provoquer une réaction anxieuse intense, voire même une tentative d’échappement. Les phobies spécifiques les plus fréquentes concernent les animaux (souris, serpents, insectes, oiseaux, chiens, etc.), le sang et les blessures ou les procédures médicales comme les injections, la hauteur ou le vide, les orages ou bien encore l’obscurité. La plupart de ces situations rappellent, de près ou de loin, des dangers réels, et il est probable que ces phobies dérivent de peurs ancestrales ayant été utiles à la survie de l’espèce. Dans certains cas, cependant, on retrouve aussi des antécédents de « traumatismes » personnels pouvant expliquer l’apparition de la phobie chez une personne donnée (le souvenir d’avoir été mordu par un chien, ou d’avoir failli tomber d’un toit ou d’un pont, etc.).
Dans la mesure où il s’agit de peurs bien circonscrites à des objets bien définis, leur retentissement dans la vie quotidienne est assez faible en général, soit parce que les objets en question ne sont pas souvent rencontrés (serpents, orages), soit parce que la personne peut assez facilement les éviter (oiseaux, hauteur, etc.). Il arrive cependant que certaines phobies occasionnent de véritables handicaps, avec des conséquences non négligeables pour la santé ou l’adaptation sociale : incapacité à accepter une prise de sang ou un examen d’IRM (voir claustrophobie), impossibilité de travailler à un étage élevé, peur de certains animaux domestiques, etc.
La claustrophobie est un trouble anxieux qui se manifeste par la peur des espaces restreints. La personne atteinte de claustrophobie redoute souvent la survenue d'un événement menaçant auquel elle ne pourrait pas se soustraire car elle se sent « coincée ». Elle a alors la sensation d’un manque d'air avec la peur de suffoquer, elle peut présenter certains signes comme des tremblements et les sueurs. L'anxiété peut augmenter, pouvant aller jusqu'à la survenue d’attaques panique. La plupart du temps la personne atteinte de claustrophobie va mettre en place des stratégies d'évitement pour ne pas être confrontée au scénario qu’elle redoute (ascenseurs, tunnels, métro, cave, etc.).