Addiction
Addiction / Dépendance / Internet / Jeu / Sexe
Addiction / dépendance : les deux mots si on a pu les distinguer sont aujourd’hui utilisés indifféremment. La dépendance est un terme français alors que l’addiction vient de l’anglais « addict » qui caractérise une personne dépendante. Ces deux termes désignent un besoin incontrôlé plus ou moins aliénant à un comportement ou une substance. Le développement d’une tolérance engendrant une augmentation de la substance ou un accroissement du comportement et enfin dont l’arrêt de la pratique provoque un phénomène de sevrage ayant des conséquences physiques et psychologiques désagréables, qui renforcent la répétition du comportement de consommation.
L'addiction ou la dépendance à internet est un désir compulsif (irrépressible) d’être en ligne que ce soit pour le jeu, les réseaux sociaux, le cybersexe, les achats, jeu de rôles… L’impulsivité caractérisant ce trouble empêche la réflexion, et il existe un défaut d'anticipation des conséquences du comportement. Ainsi la préoccupation centrale est de penser à l’activité en ligne, l’envie d’y passer du temps (qui va augmenter de plus en plus), avec un appauvrissement du temps et de l’énergie dépensés dans toute autre activité. La personne concernée va manquer de contrôle et ne parviendra pas à en réduire l’utilisation. L’addiction à internet peut conduire au mensonge du temps réel passé sur internet et également mettre en péril les relations sociales, familiales, ou encore une formation ou un emploi. Elle crée rupture et exclusion car elle est utilisée pour échapper à des problèmes, à la réalité ou encore pour se créer une autre personnalité (avatar). Comme toute addiction, le sevrage est marqué par des modifications physiques et psychiques désagréables, par exemple des états d’irritabilité, de tristesse ou d’agitation.
L'addiction ou la dépendance au jeu s’installe dans le temps et débute par une émotion très positive produite lorsque la personne qui joue gagne. Le joueur veut la revivre, gagner et donc rejoue. Le temps consacré à cette activité va aller croissant jusqu’à déborder sur les activités du quotidien. Le besoin de jouer va augmenter, malgré les conséquences pouvant être très graves sur les domaines professionnels, relationnels et financiers, que la personne a une tendance à sous-estimer. Les tentatives de réduire ou d’arrêter de jouer vont être infructueuses, il n’est pas possible au joueur de s’arrêter. La pratique est alors excessive, la personne a perdu le contrôle et le jeu devient compulsif, c’est-à-dire répété et irrépressible.
L'addiction ou la dépendance sexuelle provoque une perte de liberté, handicap social, souffrance. Elle est caractérisée par un comportement sexuel dont la fréquence est augmentée jusqu’à devenir excessive. Ce comportement est envahissant et échappe au contrôle de la personne et ce même en dépit de la souffrance occasionnée ou des conséquences négatives qui se produisent pour elle. Le sexe devient la priorité de la vie de la personne touchée. Cette addiction comportementale se base sur le déni de l’addiction et sur la croyance par la personne qu’elle maitrise la situation, que c’est sa façon de fonctionner. Elle est peu encline à se sentir responsable et préfère souvent en faire porter la charge à son environnement, ce qui peut provoquer un isolement.
Les addictions à l'alcool, au tablac et aux autres substances addictives (drogue), ainsi que la nourriture sont traitées séparément.