Décompensation
La décompensation est la rupture de l’équilibre individuel ou d’un système se manifestant par une crise pour laquelle le ou les système(s) habituel(s) de défense ne vont pas fonctionner. Habituellement chaque individu met en place un système propre pour faire face à des situations de stress ou de tensions émotionnelles, pour rester en « équilibre » en s’adaptant à l’environnement. La décompensation c’est l’incapacité à un certain moment de gérer des tensions par les moyens habituellement mis en place.
Des personnes atteintes par des pathologies en amont peuvent décompenser suite à une rupture de leur équilibre (arrêt de traitement, événement, stress, changement dans l’environnement, etc ) faisant ressurgir les symptômes de leurs maladies de façon brutale. D’autres personnes sans pathologies au départ peuvent lors d’une période de stress longue ou inhabituelle ou confrontées à une situation nouvelle, décompenser également ; leur système psychique n’étant plus capable de gérer l’angoisse.
Il est important pour les personnes qui suivent déjà des traitements de continuer à les prendre tels que prescrits, sans interruption et de poursuivre le suivi avec leur médecin (même à distance le cas échéant) afin d’éviter les rechutes. Dans tous les cas, il est très important de consulter dès que possible et de ne pas hésiter à se rendre aux urgences psychiatriques. Plus l’épisode sera court, moins il y aura d’impact sur la vie de la personne.