Le Prix Neuropsychopharmacologie 2018 de l’ECNP a été remis au Professeur Marion Leboyer*, le 7 octobre 2018 lors du 31e Congrès du Collège Européen de Neuropsychopharmacologie (ENCP) à Barcelone. Créé en 1989, il récompense chaque année une ou deux personnalités scientifiques de renom qui se sont distinguées par la qualité de leurs travaux de recherche en neuroscience appliquée et translationnelle.

Décerné en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles combinant une recherche innovatrice et à fort impact, ce prix récompense également les actions de plaidoyer que le Professeur Leboyer n’a cessé de mener en faveur d’une reconnaissance des troubles psychiatriques comme enjeu majeur de santé publique, ainsi que sa capacité à mobiliser des expertises multiples au profit de projets d’envergure.

« Cette distinction est un immense honneur. Le recevoir parmi mes pairs réunis pour la plus importante rencontre scientifique internationale constitue une étape importante dans ma carrière scientifique. Être la première femme lauréate consacre aussi des années d’engagement dans un monde dans lequel il est parfois difficile de s’imposer en tant que femme. J’espère que cela augure de la montée en force des femmes dans la recherche en psychiatrie ». 

Infos sur ECNP-neuropsychopharmacology-award ici.

*Vice-Présidente de la Fondation FondaMental Suisse.

Crédit photo : Tijana Feterman.