L’application pour téléphone ou tablette  « eBipolar » a été créée dans le cadre d’un projet de recherche commun entre les équipes françaises et suisses, elle concerne les troubles bipolaires. L’objectif est d’améliorer le suivi des patients en leur permettant de saisir leurs données de manière autonome à l’hôpital ou à leur domicile, d’informatiser et de faciliter la gestion des informations recueillies. L’analyse des différents thèmes abordés (émotion, fonctionnement, mode de vie, observance, humeur, anxiété, etc) devrait aussi permettre de proposer des traitements plus personnalisés.

Le projet est divisé en 3 étapes :

Le développement, qui comprend entre autres le design de l’application, la gestion des fiches patients, l’informatisation des questionnaires, le développement des algorithmes de calcul de score, le cryptage des données nominatives en base de données, et le développement des graphiques de suivi et de synthèse des données.

La phase test, qui inclut un travail minutieux sur les fonctionnalités réalisé par les data managers, des essais avec les équipes des centres experts et un échantillon de patients.

La mise en production, qui est la dernière phase, elle est essentielle car consacrée à la transmission des pré-requis d’installation à la direction des services informatiques et à l’installation de l’application et des bases de données sur les serveurs.

Aujourd’hui la phase de développement est finalisée. Les tests unitaires et de fonctionnalités ont été réalisés. La phase de tests pour s’assurer de la conformité de l’application avec les exigences du projet doit débuter prochainement à Genève.