Up to now, there has been no foundation in Switzerland to develop international scientific cooperation in psychiatry. In the field of mental health, major discoveries have been made in recent years, new diagnostic and treatment opportunities are within reach, but this requires a different, original, shared and interdisciplinary approach. Only close cooperation between the best specialists in research and care initiated at the international level will make it possible to make this shift towards personalised medicine in psychiatry: this is the ambition of Fondation FondaMental Suisse.

The “Fondation FondaMental” was created in 2007 in France, at the initiative of the French Ministry of Research. It has 4 objectives:

  • Promotion of research
  • Support for clinical research via a national network currently made up of 34 expert centres
  • Training of health professionals and all actors involved in mental health
  • Information for the general public.

The tremendous success of this venture highlighted the need to develop cooperation and focus on supporting and leading research involving the best specialists in their fields, wherever they come from.

Continuing the experience of “Fondation Fondamental” (in France), Fondation FondaMental Suisse was created in 2015 in Geneva, it has a unique objective:

  • Support for international scientific cooperation, initiated in the first place by the Franco-Swiss geographical and linguistic axis. The involvement of at least one Swiss team is the prerequisite for each collaborative project.

The two foundations therefore share a common ambition: to develop personalised medicine in psychiatry.
Their scientific strategies are identical: working to better understand the mechanisms of pathologies, developing tools to enable more accurate diagnosis and developing innovative treatments.
The research projects supported are convergent and, in all cases, complementary.

Yes, the supported projects must necessarily integrate the collaboration of a Swiss team associated with another team of researchers in France, Europe or elsewhere in the world. Such scientific cooperation must be in line with the Foundation’s programme.

Franco-Swiss collaborations, for example, make it possible to include much larger cohorts of patients in studies. Beyond sharing this essential clinical data, the teams also share their skills and best practices, the enrichment is mutual and the results are multiplied up.

The research conducted by Fondation FondaMental Suisse is interdisciplinary and multidisciplinary, and takes into account genetic, environmental, psychological and psychosocial factors. This complementarity implies that each discovery in mental health can have an impact not only on associated disciplines such as sociology, neurology, biology; but these interventions are also extended beyond the sick person, affecting the family, the socio-medical environment and education.

In addition, research results can also be used to improve treatments for disorders at the interface with other disciplines such as oncology or neurology, for diseases such as Parkinson’s disease or multiple sclerosis. This horizontal dimension is extremely exciting.

Funding is paramount. High quality research projects are already selected, the research teams are ready, they are waiting for the resources to start. There are different ways to raise the necessary funds:

Become a donor: either a one-time donation or even better, make a recurrent donation. Every donation is important.

Donations & bequests are another opportunity to effectively support research.

A donation linked to the death of a family member We suggest that you specific in death announcements that you prefer donations to Fondation FondaMental Suisse in favour of mental health research rather than flowers or offerings. You can also send a collection made at the funeral ceremony.

Patronage & partnerships are aimed at structures that wish to associate their generosity with the fight against psychiatric illnesses.

Institutional donation: cooperation with companies via their CRS programme, with foundations, public utility funds, philanthropic trusts, with the authorities.

Social investment: makes it possible to link solidarity investment, charity & profitability. These funds are intended primarily for people who, on the one hand, have money to invest and, on the other hand, want to express their solidarity by supporting mental health research.

All donations received by the Foundation (excluding bank charges) are directly allocated to research, the operating costs being borne by two dedicated donors.

Jusqu’à maintenant il n’existait pas en Suisse de fondation qui permette de développer la coopération scientifique internationale en psychiatrie. Dans le domaine de la santé mentale, des découvertes majeures ont été réalisées ces dernières années, de nouvelles opportunités de diagnostics et de traitements sont à portée de main, mais cela nécessite une approche différente/originale, partagée et interdisciplinaire. Seule une coopération étroite entre les meilleurs spécialistes de la recherche et du soin initiée au niveau international permettra de prendre ce virage vers une médecine personnalisée en psychiatrie : c’est l’ambition de la Fondation FondaMental Suisse.

La Fondation FondaMental, a été créée en 2007 en France, à l’initiative du Ministère de la Recherche. Elle a 4 objectifs :

  • La promotion de la recherche
  • Le soutien à la recherche clinique via un réseau national constitué actuellement de 34 centres experts
  • La formation des professionnels de santé et de l’ensemble des acteurs impliqués dans la santé mentale
  • L’information du grand public.

Cette formidable réussite a mis en lumière la nécessité de développer les coopérations et de se focaliser sur les recherches de premier plan impliquant les meilleurs spécialistes dans leurs domaines, d’où qu’ils viennent.

Prolongeant l’expérience de la Fondation Fondamental (en France), la Fondation FondaMental Suisse a été créée en 2015 à Genève, elle a un objectif unique :

  • Le soutien à la coopération scientifique internationale, initiée dans un 1er temps par l’axe naturel et linguistique franco-suisse. L’implication d’au moins une équipe suisse est le prérequis de chaque projet de collaboration.

Les 2 fondations partagent donc une ambition commune : développer la médecine personnalisée en psychiatrie.
Leurs stratégies scientifiques sont identiques : travailler à mieux comprendre les mécanismes des pathologies, mettre au point les outils pour permettre un diagnostic plus précis et développer des traitements innovants.
Les projets de recherche soutenus sont convergents et dans tous les cas complémentaires.

Oui, les projets soutenus doivent obligatoirement intégrer la collaboration d’une équipe suisse associée à une autre équipe de chercheurs en France, en Europe ou dans le monde. Ces coopérations scientifiques doivent être en adéquation avec le programme de la Fondation.

Les collaborations franco-suisses permettent par exemple d’intégrer aux études des cohortes de patients bien plus importantes. Au-delà de la mise en commun de ces données cliniques essentielles, les équipes partagent aussi leurs compétences et leurs meilleures pratiques, l’enrichissement est mutuel et les résultats sont démultipliés.

La recherche menée par la Fondation Fondamental Suisse est interdisciplinaire et pluridisciplinaire, ainsi les facteurs génétiques, environnementaux, psychologiques et psychosociaux sont notamment pris en compte. Cette complémentarité implique que chaque découverte en santé mentale peut avoir des retombées non seulement sur les disciplines associées comme la sociologie, la neurologie, la biologie ; mais ces interventions sont aussi étendues au-delà de la personne malade, touchant la famille, le milieu socio médical et l’éducation.

Par ailleurs, les résultats des recherches peuvent aussi servir à améliorer les traitements  de situations « frontières » ou partageant des mécanismes ou des causes, dans d’autres disciplines comme la cancérologie ou la neurologie pour des maladies telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Cette dimension transversale est extrêmement enthousiasmante.

Le financement est primordial. Des projets de recherche de grande qualité sont déjà sélectionnés, les équipes de chercheurs sont prêtes, elles attendent des ressources pour pouvoir commencer. Différents moyens permettent de réunir les fonds nécessaires :

Devenir donateur : soit un don ponctuel ou encore mieux, faire un don récurrent. Chaque don est important.

Donations & legs sont une autre opportunité pour soutenir efficacement la recherche.

Le don lié au décès d’un proche Nous vous conseillons de faire préciser dans les annonces de décès que vous préférez des dons pour la Fondation FondaMental Suisse en faveur de la recherche en santé mentale plutôt que des fleurs ou des offrandes. Vous pouvez également envoyer la quête recueillie lors de la cérémonie d’enterrement.

Mécénat & partenariats
s’adressent aux structures qui souhaitent associer leur générosité au combat contre les maladies psychiatriques.

Don institutionnel : coopérations avec les entreprises via leur programme CRS, avec des fondations, des fonds d’utilité publique, des trusts philanthropiques, avec les autorités.

Investissement social
 : permet de lier placement solidaire, bienfaisance & rentabilité. Ces fonds sont destinés en priorité à des personnes qui, d’une part, ont de l’argent à placer et, d’autre part, veulent exprimer leur solidarité en soutenant la recherche en santé mentale.

Nous vous conseillons de faire préciser dans les annonces de décès que vous préférez des dons pour la Fondation FondaMental Suisse en faveur de la recherche en santé mentale plutôt que des fleurs ou des offrandes. Vous pouvez également envoyer la quête recueillie lors de la cérémonie d’enterrement.

L’intégralité des dons reçus par la Fondation (hors frais bancaires) est directement affectée à la recherche, les frais de fonctionnement étant pris en charge par 2 mécènes dédiés.