L’objectif de cette nouvelle web app conçue par des soignants et des chercheurs, est d’aider les personnes en souffrance psychique passagère/réactionnelle ou chronique à trouver des stratégies d’adaptation pour mieux vivre la crise au sens large : sanitaire, confinement, dé-confinement, post-confinement, incertitudes sociétales et économiques, adaptations nécessaires à moyen et long terme.

Des vidéos et des conseils concrets sont présentés autour de thèmes clés, un suivi individuel est proposé avec un programme personnalisé d’information et de formation à l’adaptation. L’utilisateur peut s’il le souhaite, mesurer au quotidien l’évolution de son humeur et de ses émotions. Des contenus d’information et de formation individualisés lui sont proposés en fonction de son profil. Il peut contribuer à la recherche en participant à des études visant à mieux comprendre les mécanismes d’adaptation à la crise.

Covid-out est un outil gratuit, issu de la coopération scientifique franco-suisse. covidout.ch (et son pendant français covidout.fr) accueillent les contributions de médecins, de professionnels de santé et de spécialistes. L’app couvre un spectre volontairement large et évolutif de domaines d’expertise : sommeil, nutrition, respiration, sexualité, gestion du stress et des conflits, liens sociaux, utilisation des réseaux sociaux, psychologie, ergothérapie, gestes sanitaires, organisation du temps, troubles mentaux spécifiques. Des programmes d’entraînement sont aussi proposés : activité sportive, méditation, art-thérapie, etc.

L’application a été mise au point avec une équipe réunie autour du Pr Luc Mallet (Institut de Santé Globale et Département de Santé Mentale et Psychiatrie, Université de Genève) : 5 concepteurs scientifiques, 30 experts qui ont contribué bénévolement aux contenus, 70 vidéos, 3 sociétés de développement/design, et le soutien d’Adaptation Institute, de la Fondation FondaMental Suisse, de la Fondation Campus Biotech Geneva et du Congrès Français de Psychiatrie.

L’outil a été pensé pour être adapté en fonction de l’évolution de la situation : de nouveaux contributeurs enrichiront les contenus, les domaines d’expertise seront complétés, de nouvelles fonctionnalités (i.e. forum) seront développées pour augmenter l’interactivité.

 

covidout.ch

COVIDOUT_CPresse_27avril2020
COVIDOUT_présentation détaillée
COVIDOUT_pourfairetrescourt
COVIDOUT_visuelavecbaseline
COVIDOUT_affichetteA4
COVIDOUT_affichetteA5x2