« Le suicide est désormais la deuxième cause de décès chez les enfants et les adolescents âgés de 10 à 19 ans dans les pays à hauts revenus de la région européenne » a déclaré le Dr Hans Kluge, directeur Europe de l’OMS, le 21 mars 2022, lors du lancement d’un nouveau programme européen visant à renforcer et à améliorer la qualité des services de santé mentale pour les jeunes.

Au plan de la recherche, la Fondation FondaMental Suisse a choisi de concentrer les projets qu’elle finance sur 3 priorités :

  • L’identification des facteurs de risque
  • La détection des sujets à haut risque
  • La prévention des passages à l’acte.

Nous recherchons actuellement des fonds pour le projet ‘4PU’ qui prévoit la création d’une nouvelle grille diagnostique, pour une meilleure prise en charge de la crise suicidaire aux urgences. Si vous souhaitez participer, vous pouvez faire un don en ligne ou nous contacter pour en savoir plus.

Si vous ressentez une angoisse extrême, si vos idées noires deviennent trop envahissantes, n’hésitez pas à contacter le 144 (pour la Suisse), le 15 (pour la France), ou à vous rendre au service des urgences le plus proche de chez vous.

Sources & illustration : Who & Health Policy Watch.