Jean-Michel Aubry est professeur ordinaire au Département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Genève et médecin-chef du Service des spécialités psychiatriques du Département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Il a fait ses études de médecine à l’Université de Genève, au St George’s Hospital de Londres et en Australie. Entre 1994 et 1996, il a fait un séjour postdoctoral au Salk Institute for Biological Studies à San Diego, USA, avec le soutien du FNS.

Ayant obtenu le titre de spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie en 1998, il s’est ensuite consacré principalement au traitement des troubles de l’humeur, et plus particulièrement des troubles bipolaires, avec la mise en place d’un programme pluridisciplinaire de soins qui est devenu un centre d’expertise largement reconnu en Suisse et au plan international. 
Jean-Michel Aubry est l’auteur d’une centaine de publications et a publié plusieurs ouvrages dans le domaine des troubles bipolaires. Il a été nommé professeur ordinaire au Département de Psychiatrie de la Faculté de Médecine en avril 2012.

Le thème central de ses recherches s’inscrit dans le domaine de la neurobiologie des troubles de l’humeur ainsi que la prévention des récidives thymiques et la recherche de facteurs de vulnérabilité, avec, plus récemment, des études génétiques sur les troubles bipolaires.