Professeur de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Pittsburgh, aux Etats Unis, Ellen Frank a tout d’abord mis en place et dirigé le programme de prévention de la dépression du très réputé Western Psychiatric Institute and Clinic. 
Depuis 30 ans, avec ses collaborateurs elle étudie de nouvelles pistes pour mieux comprendre les changements d’humeur, l’anxiété et les troubles alimentaires, et plus spécifiquement les conséquences du sommeil et des rythmes circadiens sur les réponses aux traitements.

Elle a développé l’IPSRT, thérapie rythme interpersonnel et social, un programme de traitement aujourd’hui incontournable qui souligne que le maintien d’un horaire régulier, des activités quotidiennes et la stabilité dans les relations personnelles est une thérapie efficace pour le trouble bipolaire.
Plus récemment elle a co fondé HealthRythms, une start up spécialisée dans la technologie mobile adaptée aux troubles de l’humeur.
Ellen Frank a été Présidente de l’US Food & Drug Administration Psychopharmacologic Drugs Advisory Panel et de l’US National Advisory Mental Health Council. Elle s’est impliquée dans le groupe de travail sur les troubles de l’humeur de l’American Psychiatric Association du DMS-5 dont elle est membre honoraire. En 1999, le Pr. Frank a été élue à la prestigieuse National Academy of Medecine.