Né en 1949, il commence sa carrière de journaliste à RMC, avant de rejoindre RTL. Envoyé spécial permanent aux États-Unis, il devient ensuite rédacteur en chef de RTL et éditorialiste économique. Le 24 avril 1988, il présente aux côtés de Michèle Cotta, le débat télévisé du second tour de l’élection présidentielle, entre François Mitterrand et Jacques Chirac.

Ensuite, Elie Vannier devient directeur de la diversification du groupe métallurgique Strafor-Facom, avant d’être nommé, à partir de 1991, directeur général de la filiale française de la banque Morgan, Grenfell & Co. et administrateur-associé à Londres.

En 1997, il rejoint le groupe d’optique de Grand Vision, où il exerce diverses fonctions, dont celle de directeur général du groupe. Elie Vannier a été président et administrateur de plusieurs entreprises, parmi lesquelles figurent Promod, Delsey, Famar, Flamel Technologies et Ingénico.

Parallèlement, il a été professeur à Sciences Po Paris, enseignant la « stratégie et le Développement international des entreprises » et président du Centre Français pour l’Étude du Gouvernement d’Entreprise. Elie Vannier est Visiting Professor à Peking University (School of Transnational Law), en Chine.