David J. Kupfer a fait ses études de médecine à Yale. En 1973, il rejoint l’Université de Pittsburgh et en 1983 il devient le Directeur du département de psychiatrie. Pendant son mandat il a facilité la coordination et l’expansion des échanges avec plus de 200 universités.
Il est le Président fondateur de la Société Internationale des Troubles Bipolaires et connu au niveau international pour son rôle de Directeur de la DSM-V Task Force.

Il est membre de nombreuses sociétés dont The Institute of Medecine, The National Academy of Sciences, The Academic Psychiatry Consortium, The Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences, The Society for Psychotherapy Research, The American College of Neuropsychopharmacology, The American PSychosomatic Society and The American Psychiatric Association. 
La bibliographie du Pr Kupfer inclut plus de 1000 articles, livres et chapitres. Ses principaux domaines de recherche sont les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur et l’anxiété, les troubles bipolaires, la dépression et l’insomnie.

En association avec le Pr. Ellen Frank, il étudie actuellement un traitement ayant pour objectif la réduction du risque lié aux maladies cardiométaboliques (obésité, diabète) chez les patients atteints de troubles bipolaires.