Un an après sa création et quelques mois seulement après le dîner de gala officialisant le lancement de FondaMental Suisse, nous sommes heureux de partager avec vous de bonnes nouvelles concernant les actions de la Fondation : la mise en place de la base de données commune, des biobanques partagées et les projets sur les troubles bipolaires ont déjà pu commencer : les premiers patients seront évalués au début de l’année 2017, dans le même temps les premiers échantillons biologiques seront stockés dans les biobanques à Paris et à Genève. Un data manager recruté en Suisse sera chargé d’harmoniser les données d’imagerie. Il rejoindra le bio-informaticien recruté en France, en charge de la base de données commune ainsi constituée. En outre, des techniciens travaillent déjà sur les programmes qui permettront l’auto-évaluation des patients via des tablettes.

Le programme de mise en commun et d’échange des savoir-faire en matière d’imagerie cérébrale est opérationnel entre le Centre NeuroSpin en France et le Centre Médical Universitaire de Genève. Enfin, dans le cadre des coopérations misent en place, un professionnel de l’imagerie suisse entièrement dédié à ce programme sera formé par les équipes françaises dès février prochain, pour 6 mois.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les échanges entre les équipes de chercheurs, l’enrichissement mutuel qu’apporte l’ouverture et le partage d’expérience, la mutualisation des compétences, la mise en commun des données cliniques, mais aussi l’implication des patients, sont en place et au coeur de nos axes de recherche.

Nous avons besoin de nouveaux soutiens pour les amplifier, pérenniser ces programmes et être en mesure de mettre en place de nouveaux projets : outils connectés, applications e-health pour la prévention du suicide, l’anxiété, les TOC… des binômes d’équipes en France et en Suisse sont prêts à mettre en commun leurs savoirs et leurs ressources, à travailler ensemble pour accélérer les progrès tant attendus par les patients et leurs proches.

Pr Luc Mallet
Directeur